Ikalook

Secteur d'activité :Industrie
Entrepreneur :Fatoumata Namissa Théra SOW
Date de création : 2016
En portefeuille depuis :2022

Ikalook est une entreprise spécialisée dans la confection de vêtements femmes et prône une mode éthique.  Elle est la première entreprise malienne à moderniser le pagne tissé, un tissu obtenu à partir du tissage artisanal du coton local.

Une entreprise fondée par Fatoumata Namissa Théra SOW

Ikalook a été par Fatoumata Namissa Théra SOW, une jeune femme engagée pour une mode éco-responsable au Mali et en Afrique subsaharienne. Disposant de plusieurs années d’expérience dans le domaine du stylisme, cette férue de mode depuis sa tendre enfance a démarré son activité de confection de vêtements en 2013. Elle dessine ses propres modèles qu’elle confectionne à partir de tissus wax, de bazin et de dampé, un tissu traditionnel prisé en Mauritanie d’où est originaire sa mère.

Partenariat avec Zira Capital

Ilakook est accompagné par Zira Capital à travers le programme I&P Accélération au Sahel dont les objectifs sont de : 

  • Augmenter le fonds de roulement de l’entreprise en mettant à sa disposition plus de matières premières et outils
  • Renforcer l’équipe par de nouvelles embauches et l’amélioration des conditions de travail (formalisation de l’emploi, couverture médicale et sociale)
  • Mise en place d’une stratégie de communication et marketing pour booster les ventes
  • Assistance technique pour formaliser et structurer l’organisation (ex: mise en place de procédures internes et système comptable interne)
  • Augmenter la capacité d’approvisionnement et la qualité des produits finis