Zira Capital annonce son premier investissement en capital

Lors de sa conférence de presse le 25 avril 2024 à Azalai Bamako, l’équipe de Zira Capital a annoncé son premier investissement en capital.

Télécharger le communiquer de presse

Une dizaine de journaliste a ainsi été conviée à cette conférence de presse de Zira Capital qui a permis de présenter la vocation et l’équipe d’investissement ainsi que d’annoncer son premier investissement au sein de l’entreprise Gama Conseils. En savoir plus

Sous la modération d’Aliou Mossa, plusieurs prises de paroles se sont succédées : après être revenu sur l’historique et le contexte de l’entrepreneuriat au Mali par Madani Diallo, fondateur de Carrières et Chaux du Mali (CCM) et Paul Derreumaux, ancien Directeur Général de la Bank of Africa, le directeur général de Zira Capital, Mohamed Keita a présenté les solutions de financement proposées aux PME par Zira Capital.

Zira Capital a débuté ses activités avec de l’amorçage, un outil de financement et d’accompagnement dédié aux jeunes entreprises, les préparant pour obtenir des financements de la part des acteurs institutionnels. Avec le soutien de bailleurs internationaux, Zira Capital a accompagné une dizaine d’entreprises grâce à des programmes sectoriels et régionaux tels que I&P Accélération au Sahel, ou le programme de coaching Wangari.

Aujourd’hui, Zira Capital souhaite accélérer son cœur de métier qu’est le capital investissement, qui s’adresse aux entreprises à fort potentiel d’impact, plus matures et dont les besoins de financement s’estiment entre 50 et 300 millions FCFA. Zira Capital a officiellement investi au sein du groupe de formation Gama Conseil.

A travers cette rencontre entre la presse, l’équipe de Zira Capital et des entreprises en discussion avec le fonds, Zira Capital espère financer encore 3 autres sociétés d’ici la fin de l’année 2024.